À des moments donnés, vous pouvez vous sentir obligé de couper un arbre pour diverses raisons. À titre d’exemple, si l’arbre pose un problème de sécurité ou lorsqu’il est mal positionné, vous pourrez être obligé de procéder à son abattage. Aussi, vous pouvez effectuer cette opération tant que l’arbre est en mesure de transmettre une infection aux autres plantations. Par ailleurs, il existe plusieurs techniques d’abattage d’arbre. Vous ferez le choix selon les tâches que vous souhaitez exécuter, les mesures de l’arbre, sa position, le relief de la surface, etc. Mais quelles sont les différentes techniques d’abattage d’arbres ?
L’essartage et l’éboutage
Bien avant d’entamer la coupe de l’arbre, il est nécessaire de procéder au débroussaillage de la terre à proximité de l’arbre. Vous ferez cela sur plusieurs mètres pour obtenir un lieu de chute propre. Ensuite, lorsque vous procédez à l’essartage, il permet également de limiter le danger d’incendie en faisant disparaitre la végétation ligneuse. Notez aussi qu’au moyen des persistances abandonnées en lieu, il y a le renouvellement de la terre et de la végétation. En outre, une autre technique d’abattage que vous pourrez entreprendre avec l’élue meilleur tronçonneuse est l’ébranchage.
C’est un acte à réaliser en amont de la coupe de l’arbre. Il est possible que des objets perturbent la descente de l’arbre et suscitent des problèmes de sécurité. Notez que l’éboutage s’exécute soit en terre ou en hauteur. Pour une pratique en terre, vous emploierez la tronçonneuse dans l’hypothèse où la coupe peut probablement se faire jusqu’à la hauteur des épaules. Vous pouvez aussi prévoir une scie à votre disposition. Par contre, si vous devez faire le travail au cœur des branches hautes de l’arbre, vous utiliserez une élagueuse sur perche. Par ailleurs, si vous préférez faire l’éboutage en hauteur, il est conseillé de solliciter un spécialiste qui jouit d’un équipement de sécurité et des EPI distinctifs.
Le déboisage
L’opération qui consiste réellement à couper un arbre est appelée l’abattage. Pour mener à bien cette opération, vous devez effectuer une entaille sur le tronc et précisément sur la partie de chute de l’arbre. À la suite de cela, vous êtes appelé à faire encore une entaille horizontale. Celle-ci doit être à une partie inférieure de la première entaille. Opérez également une troisième entaille dite trait d’abattage sur la partie inverse. À présent, servez-vous d’un levier d’abattage pour appuyer votre arbre à descendre dans l’itinéraire inverse à sa pente naturelle.
Par ailleurs, il faut noter que le levier s’introduit dans le trait d’abattage. Dès l’instant que cela est fait, vous pouvez sectionner l’excédent du trait d’abattage en ligne grâce à votre tronçonneuse. Là, vous serez épargné de tout lien avec le levier. Le levier est conçu avec de l’acier, ce qui ne lui permet en aucune façon d’être en contact avec votre machine. Ensuite, dès que vous réalisez le trait d’abattage, stimuler le levier avec votre main. À titre d’information, pour assurer une chute de l’arbre que vous voulez abattre, employez un filin à mettre à proximité du branchage ainsi qu’un tire-fort. Lorsque vous arrivez à accomplir le trait d’abattage, vous n’aurez qu’à tracter sur le tire-fort.