En été, la chaleur est souvent insupportable dans la maison. Faire usage du système de climatisation n’est pas la solution économique adaptée à la situation. Vous risquez d’accroître votre facture d’électricité durant cette période sans pour autant obtenir satisfaction. Pour véritablement traverser cette période de chaleur sans vous plaindre, vous pouvez opter pour le rafraîchisseur d’air. Il est économique et écologique ; mais son choix n’est pas très simple. Pour trouver le modèle adapté à vos besoins, vous devez prendre en compte des paramètres précis.
Bien choisir votre rafraîchisseur d’air : les points à ne pas oublier
Le choix de votre rafraîchisseur d’air doit se faire en fonction de certains critères de choix si vous voulez opter pour un appareil de qualité.
La capacité du bac à eau
Pour profiter de votre rafraîchisseur d’air sans avoir à le remplir d’eau à longueur de temps, vous devez vous assurer qu’il dispose d’un bac à eau assez volumineux. Assurez-vous que le bac à eau est d’un bon volume avant de vous décider. Sur le marché, la plupart des modèles ont un réservoir dont le volume varie entre 2.5 et 6 litres.
La mobilité
Un rafraîchisseur d’air doit être facile à déplacer d’une pièce à une autre. Un modèle facile à traîner doit avoir des roulettes et une poignée de transport. Il faut également prendre en compte le poids de l’appareil.
La polyvalence
Votre rafraîchisseur d’air sera plus utile s’il est polyvalent. Certains modèles présents sur le marché peuvent aussi regrouper des fonctions d’ioniseur, d’humidificateur, de ventilateur et de filtreur de l’air ambiant. Mais vous ne devez pas oublier que plus il y a de modes, plus le prix de l’appareil sera important.
Le débit d’air
Exprimé en m3 par heure, il désigne la quantité d’air que le rafraîchisseur d’air est en mesure d’expulser par heure. Il faudra que le débit soit vraiment important pour profiter d’un maximum de confort. Ce sont des critères que vous pouvez découvrir plus amplement sur la plateforme https://www.rafraichisseurdair.com/.
Entretien du rafraîchisseur d’air : comment vous y prendre ?
L’entretien de votre rafraîchisseur d’air est une nécessité si vous désirez qu’il fonctionne durant de longues années sans tomber en panne. Vous pouvez ainsi commencer par le tampon d’humidification. C’est un élément important dans le fonctionnement du rafraîchisseur d’air ; s’il est abîmé, l’appareil risque de dysfonctionner. Pour éviter que cela n’arrive, vous devez régulièrement le rincer à l’eau claire.
Le filtre à air de votre appareil de rafraîchissement doit également être entretenu régulièrement. Il vous suffit de le sortir de son logement et de le débarrasser de toute la poussière en utilisant le tuyau d’un aspirateur. Ensuite, vous devez le passer à l’eau tiède avant de le sécher.
Vous devez vidanger et nettoyer le bac à eau de votre appareil au moins deux fois par semaine. Vous éviterez ainsi les accumulations organiques et minérales au fond de votre réservoir. Ce nettoyage peut être fait à l’éponge humide trempée d’une petite quantité de liquide de vaisselle. Une fois que les éléments composant le réservoir sont bien rincés, vous pouvez les sécher avant de les installer.