L’utilisation d’une tarière thermique est subordonnée à plusieurs critères d’appréciations. En effet, nous pouvons choisir une tarière thermique pour des raisons distinctives et il est important de savoir juger et de faire le bon choix. Nous vous présentons donc les facteurs qui doivent gouverner le choix de la tarière thermique qu’il vous faut.
Choisir une tarière thermique selon sa performance
Dans ce contexte, vous désirez avoir un bon outil performant que vous pouvez exhiber et utiliser dès que l’occasion se présente. Il vous faudra tenir compte des caractéristiques des tarières thermiques et choisir la tarière qui a le meilleur profil :
- La puissance: privilégier les tarières thermiques très puissantes. La puissance d’une tarière thermique lui confère rapidité, efficacité et surtout polyvalence dans sa fonction de forer. Avec une tarière très puissante (2000 watt), nul souci à vous faire, peu importe la nature du sol et le type de trou à creuser. Si vous voulez connaitre la tarière thermique la plus puissante du marché, rendez-vous ici.
- Le poids: il peut constituer un handicap en termes de maniabilité et de confort. Plus une tarière est lourde, plus il est difficile de la manipuler. Il est vraiment important d’en tenir compte. Un poids compris entre 8 et 11 kg vous garantit déjà résistance et maniabilité.
- Les mèches et accessoires: ils permettent à la fois de pouvoir travailler sur plusieurs types de sols et de creuser de bons trous. Selon la tarière thermique choisie, vous bénéficiez d’une certaine gamme de mèches variables entre 60 à 300 mm et plus de diamètres.
- La sécurité : elle est indispensable dans le choix d’une tarière. Accorder votre priorité aux tarières thermiques qui vous garantissent les meilleurs gages de sécurité. Le système de débrayage automatique pour éviter les obstacles et le système autobloquant des mèches afin de garantir leur fixation à la machine vous seront utiles.
- L’ergonomie: il faut en tenir compte, car plus l’appareil est ergonomique (poignée anti vibration, lanceur de moteur démultiplié, carburateur à membrane, vitesse de vrille réglable) plus il est confortable de l’utiliser.
Choisir en fonction de l’usage ou des travaux
Le choix d’une tarière thermique dépend aussi de la tâche pour laquelle on l’a achetée :
- Pour des activités professionnelles, des travaux de grande envergure (des travaux titanesques), privilégier les tarières thermiques polyvalentes, très puissantes (des poteaux de clôtures, de grands arbres, des fondations) qui peuvent s’adapter à toutes les contraintes du terrain (des mèches de diamètres 200 ou 300 mm).
- Pour un usage personnel ou occasionnel (travaux de jardinage, petits trous de végétaux, arbustes, conifères, etc.), il n’est pas nécessaire de disposer d’une tarière thermique très puissante. Un appareil léger, facilement maniable capable de réaliser des trous propres, nets en un temps record et adapté pour une utilisation ordinaire est recommandé (mèches de diamètre 150 mm suffit).
Selon les caractéristiques du sol qu’on a à forer
- Pour des sols légers, sableux, souples, meubles, normaux, peu denses, utiliser des tarières thermiques très fiables, sûres légères et faciles à manier, pour réaliser des travaux de forage impeccables et sans aucun effort.
- Pour les sols durs et compacts, il est préférable de choisir les tarières thermiques robustes et puissantes.
- Pour les sols rocheux, donner la priorité aux tarières très puissantes dotées de systèmes de sécurité adéquats.
Comment bien choisir sa tarière thermique ?